Vannes-le-Châtel, situé au sud de la Meurthe-et-Moselle, à la limite de la Meuse et des Vosges, est héritière d’une longue tradition verrière encore en activité.
Le lieu-dit "La Cristallerie" accueille un site industriel renommé : c’est là que sont réalisées toutes les pièces signées Daum. Les pièces sont des pâtes de verre coulées dans des moules fabriqués selon la technique de la cire perdue. Les parties en cristal auxquelles certaines pâtes de verre sont associées sont fabriquées au four à pots.
Certaines pièces signées par de grands artistes (Braque, Topor, César, Dali, pour n’en citer que quelques-uns) sont réalisées en séries limitées. D’autres sont fabriquées en grande série, beaucoup sont destinées à l’exportation. Sur le même site était autrefois soufflé et gravé, le cristallin "Vannes-le-Châtel", puis le cristal estampillé "Cristal de Sèvres". La marque a été revendue à un groupe étranger et n’est plus fabriquée en France.

Sur le site de Vannes-le-Châtel, a été aménagée dans les années 80, la plateforme verrière et ses deux pôles d’activités :
• La Compagnie des Verriers qui a racheté la marque Vannes-le-Châtel, anime des ateliers de sensibilisation démonstration aux arts verriers et propose ses installations de restauration et d’hébergement. Elle crée ses propres collections présentées dans sa boutique-exposition-vente.
• Le Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV) propose toute une palette de formations et conduit un programme ambitieux de veille et de transfert technologique avec une antenne en région parisienne à Pantin.
© Compagnie des verriers design/images/carre.png Conception / Réalisation : Phonem communication - Nancy